aerogel

L’aérogel : un super matériau isolant aux propriétés exceptionnelles

L’aérogel : un matériau isolant totalement innovant !

 

L’isolation thermique est un secteur en constante évolution. Les fabricants sont toujours à la recherche de nouvelles solutions plus performantes et plus efficaces. Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir l’une des dernières innovations en termes de matériau isolant : l’aérogel !

 

Les supers isolants révolutionnent l’isolation

 

Avant de tout vous dire sur l’aérogel, prenons le temps de mieux comprendre ce qu’est un super isolant. Pour faire face aux nouvelles réglementations, les fabricants d’isolants se sont vus dans l’obligation d’augmenter l’épaisseur des matériaux. Mais cette contrainte réduisait considérablement la surface habitable des habitations, il fallait trouver une autre solution. Ils ont donc innové en créant des supers isolants moins épais que les matériaux classiques mais tout aussi efficaces !

 

Découvrez la composition de l’aérogel

 

Vous risquez d’être surpris : l’aérogel est principalement constitué d’air, et plus exactement de 90% de pores remplis d’air. Cela confère à ce matériau isolant une légèreté inégalable – 1 litre ne pèse que 70 grammes ! – et des performances thermiques supérieures. L’aérogel se présente sous la forme d’un gel transparent où le composant liquide a été remplacé par du gaz.

 

Attention toutefois : l’aérogel est issu d’une formulation à base de dioxyde de silicium amorphe, c’est donc un isolant d’origine chimique. C’est pour cette raison que les chercheurs travaillent désormais sur un bio-aérogel, dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

 

L’aérogel : performances thermiques et tarifs

 

A titre d’exemple, l’aérogel est 3 fois plus isolant que la laine minérale tout en étant 2 fois moins épais ! C’est donc un matériau isolant particulièrement efficace. De plus, il résiste très bien aux fortes températures. Son coefficient de conductivité thermique est d’environ 0,012 W/m.K, c’est-à-dire inférieur à celui de l’air. L’aérogel présente d’autres qualités : c’est un excellent isolant phonique et il possède des propriétés anti-feu.

 

Malheureusement, comme toute innovation, le prix de l’aérogel est élevé : avec un coût de production de 1 800 euros le kilo, ce n’est pas encore un matériau isolant accessible pour tous les particuliers. La prochaine étape consistera à faire baisser le coût de fabrication de l’aérogel pour qu’il puisse s’adapter à chaque budget.

 

Vous en savez plus désormais sur ce super isolant qu’est l’aérogel. Si vous avez un projet de rénovation énergétique, contactez-nous, nous serons ravis de vous accompagner à chaque étape !