Laine de chanvre

Une isolation naturelle et écologique avec la laine de chanvre

La laine de chanvre, un matériau isolant bio-sourcé naturel et écologique

 

Nous terminons aujourd’hui notre tour d’horizon des isolants bio-sourcés avec la laine de chanvre. Issu de la récolte du chanvre, ce matériau isolant possède bien des vertus et peut être appliqué sur de nombreux supports.

 

Quelle est la composition de la laine de chanvre ?

 

Le chanvre est une plante cultivée depuis des millénaires et n’a besoin ni d’engrais ni de traitements chimiques. C’est pour cette raison que l’on peut parler d’une isolation naturelle et écologique. Ce sont les fibres végétales du chanvre, particulièrement robustes, qui sont utilisées pour fabriquer la laine de chanvre. Dans la plupart des cas, ce matériau isolant est composé de 80% de fibres de chanvre et de 20% de liant en polyester afin d’apporter l’homogénéité nécessaire.

 

Quelles sont les propriétés de la laine de chanvre ?

 

Un isolant en laine de chanvre présente plusieurs qualités :

  • Une isolation thermique et phonique supérieure : grâce à la solidité de ses fibres, la laine de chanvre vous isole efficacement contre le froid et vous assure aussi une bonne isolation acoustique.
  • Une régulation de l’humidité : la laine de chanvre absorbe l’humidité et la restitue naturellement quand l’atmosphère est trop sèche. C’est donc la garantie d’un confort adapté en été comme en hiver.
  • Une durée de vie élevée : la laine de chanvre ne s’affaisse pas au fil des années, c’est par conséquent un investissement sur le long terme.
  • Et bien entendu, un matériau isolant naturel et écologique : la laine de chanvre ne contient aucune substance nocive, possède des vertus anti-allergènes, anti-parasites et résiste aux moisissures et aux bactéries.

Le seul inconvénient de ce matériau, c’est son prix : il est plus élevé que les isolants classiques, mais ceci se justifie par ses propriétés et par sa qualité de matériau bio-sourcé.

 

Sur quels supports appliquer ce matériau isolant bio-sourcé ?

 

La laine de chanvre se présente sous plusieurs formes et peut s’appliquer sur pratiquement tous les supports. Vous pourrez la retrouver en rouleaux, parfaits pour les toitures et les planchers. Vous pouvez aussi opter pour la laine de chanvre en vrac qui s’adapte aux espaces difficilement accessibles (sous un plancher, entre les solives, etc.). Enfin, les panneaux, souples ou semi-rigides, représentent la solution idéale pour les murs, les sols et les plafonds.

 

Vous savez tout sur la laine de chanvre, si vous avez des questions, besoin d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition pour tous vos projets d’isolation !