Matériaux isolants Polystyrène polyuréthane

Polystyrène expansé, extrudé, polyuréthane, des isolants synthétiques

Tout sur le polystyrène expansé et extrudé et le polyuréthane

Le polystyrène expansé et extrudé, le polyuréthane font partie des isolants thermiques les plus répandus. Mais savez-vous vraiment comment ils sont fabriqués, leurs avantages et leurs inconvénients, leurs performances ? Nous vous disons tout sur ces matériaux isolants !

Comment sont fabriqués ces isolants synthétiques ?

Le polystyrène expansé et extrudé, le polyuréthane font partie de la famille des isolants synthétiques. Chacun présente ses propres particularités de fabrication.

Issus de l’industrie pétrochimique, le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé sont fabriqués à partir de billes de monomère styrène. En ce qui concerne le polystyrène expansé, les billes vont être expansées à la vapeur d’eau pour former un isolant de structure cellulaire fermée. Quant au polystyrène extrudé, les billes vont être extrudées avec un agent gonflant comme le CO2 ou certains gaz selon la performance thermique recherchée.

Le polyuréthane est fabriqué à partir du moussage d’un composé de polyols, de méthylène diisocyanate, d’agents gonflants et d’additifs. Ce processus est nommé « polymérisation » : des molécules identiques sont assemblées dans l’objectif d’en obtenir une plus grande.

Avantages et inconvénients du polystyrène et du polyuréthane

Les 2 avantages majeurs de ces isolants synthétiques sont leur prix et leur performance thermique. Le polystyrène expansé et extrudé et le polyuréthane sont aussi particulièrement résistants : aux parasites, aux moisissures et… aux années qui passent ! Ils sont parfaitement adaptés aux applications exigeant une forte résistance mécanique comme les sols et les planchers. Enfin, de par leur conception, ces isolants sont légers et faciles à manier, ce qui leur confère une certaine simplicité d’installation.

Toutefois, ces isolants présentent aussi certains inconvénients. Ils sont peu résistants au feu et dégagent des dioxines et du monoxyde de carbone en cas d’incendie. Il est donc conseillé de rajouter une couche ignifuge. En matière d’isolation acoustique, ces isolants sont peu efficaces. Mais surtout, ils ne sont pas recyclables et donc moins respectueux de l’environnement que d’autres isolants thermiques.

Le polyuréthane, le polystyrène expansé et extrudé sont des isolants thermiques qui peuvent s’appliquer à pratiquement tous les supports : toiture, charpente, sols, planchers, murs, etc. Vous avez un projet d’isolation ? Contactez-nous, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !