quel quel matériaux isolants choisirisolants choisir

La fibre de lin, un matériau isolant bio-sourcé d’origine végétale

La fibre de lin : un isolant bio-sourcé naturel et écologique

Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir la suite de notre panorama des isolants bio-sourcés avec un article sur la fibre de lin. Comment obtient-on un matériau isolant en fibre de lin ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cet isolant thermique ? Toutes les réponses à vos questions…

Comment sont fabriqués les isolants en fibre de lin ?

Pour fabriquer un matériau isolant en lin, on va utiliser les fibres courtes de la plante, appelées étoupes, qui ne sont pas exploitées par l’industrie textile. Ces fibres vont ensuite être cardées pour obtenir des couches superposées qui vont être liées entre elles par 15 à 20% de fibres polyester. Le matelas ainsi obtenu va alors être traité anti-moisissures, antifongique, insecticide et anti-feu. Il va être conditionné sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides. Les rouleaux de fibre de lin sont particulièrement adaptés pour isoler les combles, les planchers et les sous-toitures. Les panneaux seront plutôt utilisés pour isoler les murs par l’intérieur.

Quels sont les avantages de la fibre de lin dans l’isolation ?

Le premier avantage d’un isolant en fibre de lin, c’est son excellente conductivité thermique (environ 0,038 lambda). En utilisant un matériau en fibre de lin, vous êtes donc assuré d’améliorer la performance thermique de votre logement et, par conséquent, de réaliser de substantielles économies d’énergie. De plus, grâce à l’élasticité de la fibre de lin, la propagation des ondes sonores est sensiblement réduite. Vous gagnerez donc aussi en isolation acoustique.

Le second atout, c’est son pouvoir hygroscopique : la fibre de lin peut absorber un volume d’eau équivalent à son volume d’origine sans se dégrader. Cette faculté va apporter à vos murs une meilleure respiration et à votre intérieur, une atmosphère plus saine.

Dernier point, mais certainement le plus important : un isolant en fibre de lin est un matériau totalement écologique, respectueux de votre santé et recyclable. Si vous souhaitez inscrire votre projet d’isolation dans une démarche de respect de l’environnement, c’est un avantage de taille !

La fibre de lin présente t-elle des inconvénients ?

Les matériaux isolants en fibre de lin sont inflammables. Nous vous conseillons donc de vérifier que le produit que vous allez appliquer a bien reçu un traitement anti-feu. D’autre part, pensez aussi à analyser la composition et à vous assurer qu’elle ne contient aucun composant organique volatil : un isolant en fibre de lin ne doit être fabriqué qu’à partir des fibres courtes de la plante et d’un pourcentage maximal de fibres de polyester pour le liant (issues du recyclage de bouteilles plastiques).

A noter : le principal inconvénient de la fibre de lin reste son coût. C’est effectivement un des matériaux isolants les plus onéreux et le prix au mètre carré peut être 5 fois plus élevé que celui de la laine de verre…

Cet article a répondu à vos questions ? Vous souhaitez en savoir plus ? Laissez-nous un commentaire, nous serons ravis de vous répondre et de vous conseiller dans votre projet d’isolation !