Finances Ma Prime Renov

Les évolutions de Ma Prime Renov’ pour vos travaux d’isolation

Ma Prime Renov’ évolue : les nouveaux contours de l’aide à la rénovation énergétique

 

Dans un précédent article, nous vous avions présenté le dispositif Ma Prime Renov’ : quels travaux d’isolation étaient concernés, quelles conditions remplir, comment savoir si vous étiez éligible, etc. Mais en octobre 2020, Ma Prime Renov’ a évolué et les nouveaux critères peuvent vous être favorables. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle version.

 

Ma Prime Renov’ : petit rappel du fonctionnement de cette aide

 

Ce dispositif a été créé pour encourager l’amélioration des performances thermiques des logements. Il s’articule autour d’aides accordées aux ménages afin de les accompagner dans les travaux d’isolation. Jusqu’à présent, Ma Prime Renov’ ne s’adressait qu’à certaines catégories de ménages aux revenus modestes ou très modestes. Les conditions à remplir pour y avoir accès étaient les suivantes : être propriétaire de son logement qui devait être construit depuis plus de 5 ans, occuper ce logement au titre de résidence principale et faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Les travaux éligibles concernaient les installations d’équipements de chauffage, de ventilation double flux, et, bien entendu, les travaux d’isolation thermique. Par conséquent, vous pouviez tout à fait avoir droit à Ma Prime Renov’ pour faire réaliser l’isolation de votre toiture, de vos murs, de vos combles, etc. Les montants de l’aide variaient selon votre situation.

 

Les évolutions de l’aide à la rénovation énergétique

 

Depuis le 1er octobre 2020, Ma Prime Renov’ est désormais accessible à tous les propriétaires sans conditions de revenus. Cette bonne nouvelle a été actée par le plan de relance du gouvernement mis en place dans le contexte de la crise sanitaire et économique liée au coronavirus. L’objectif étant d’encourager la création d’emplois tout en investissant dans la rénovation énergétique et en répondant aux enjeux environnementaux actuels.

 

Concrètement, depuis le 1er octobre, si vous êtes propriétaire et, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location, vous êtes éligible à Ma Prime Renov’. Il suffit que le devis des travaux soit daté à partir du 1er octobre. Si vous occupez votre logement, vous pourrez déposer votre dossier de demande d’aide à partir de janvier 2021. Si votre logement est à la location, ce sera à partir de juillet 2021. Autre nouveauté : l’aide est aussi accessible aux copropriétaires : les copropriétés pourront en effet recevoir un montant forfaitaire pour les travaux de rénovation engagés dans les parties communes. Pour connaître tous les détails de l’évolution de Ma Prime Renov’ et évaluer le montant de votre aide, rendez-vous sur le site gouvernemental.

 

Vous souhaitez bénéficier de Ma Prime Renov’ pour vos travaux de rénovation énergétique ? Faites appel à un professionnel RGE : contactez-nous et convenons d’un rendez-vous pour discuter de votre projet !