Combles perdus

Comment bien isoler des combles perdus selon leur configuration ?

Quelles solutions pour isoler des combles perdus ?

Dans un précédent article, nous vous avions expliqué isolation par support combles perdus l’intérêt d’isoler vos combles perdus. Un point essentiel pour réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie ! Mais, pour parvenir à ce niveau d’efficacité, encore faut-il choisir la solution la mieux adaptée à votre habitation. Tout va dépendre de la configuration de vos combles perdus…

Si vos combles perdus sont accessibles

On va parler de combles perdus accessibles lorsque vous ne pouvez pas les aménager mais que vous pouvez vous y déplacer sans trop de difficulté. Dans ce cas de figure, 2 options s’offrent à vous :

  • L’isolation par rouleaux : après avoir installé un pare-vapeur pour éviter tout souci d’humidité, le professionnel pourra alors appliquer un isolant se présentant sous la forme de rouleaux. Cet isolant sera posé en général en 2 couches superposées et croisées pour supprimer tous ponts thermiques. Le matériau le plus souvent utilisé est la laine de verre pour ses performances thermiques, sa facilité d’application et son bon rapport qualité/prix.

 

  • L’isolation par panneaux : après avoir installé un pare-vapeur entre les solives, les panneaux pourront être appliqués directement sur le plancher. Les panneaux les plus souvent utilisés sont des panneaux semi-rigides en polystyrène expansé, extrudé ou en polyuréthane. C’est une technique un peu plus compliquée à mettre en oeuvre et qui exige l’intervention d’un professionnel. Son coût est légèrement plus élevé.

Si vos combles perdus ne sont pas accessibles

On considère que des combles perdus sont inaccessibles lorsque la hauteur est trop faible pour pouvoir y accéder et s’y déplacer. La technique d’isolation à privilégier sera alors celle du soufflage. Les isolants les plus utilisés dans ce cas vont être la laine de roche ou la ouate de cellulose.

Cette technique doit être appliquée par un professionnel car elle demande un certain savoir-faire et un matériel adapté. En effet, pour isoler vos combles perdus par soufflage, il va falloir utiliser une cardeuse ou une souffleuse : ces machines vont tout d’abord broyer l’isolant pour le transformer en flocons. Le professionnel va ensuite passer la buse de la machine par la trappe d’accès pour souffler les flocons directement sur le plancher. Ils vont alors facilement occuper tout l’espace, dans les moindres recoins, pour assurer une parfaite isolation. techniques isolation soufflage. La technique d’isolation par soufflage présente plusieurs avantages : rapidité d’exécution, coût peu élevé, excellentes performances.

Vous avez trouvé les réponses à vos questions pour bien isoler vos combles perdus ? Si vous avez besoin de conseils et d’accompagnement dans votre projet, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.