Ouate de cellulose

Un matériau isolant bio-sourcé et naturel, la ouate de cellulose

La ouate de cellulose, un isolant issu du recyclage

Dans cet article, nous vous invitons à poursuivre votre découverte des isolants thermiques bio-sourcés avec la ouate de cellulose. Comment ce matériau est-il fabriqué, quelles sont ses performances énergétiques, pour quel type de support est-il adapté ?

La ouate de cellulose, qu’est-ce que c’est ?

Les isolants bio-sourcés peuvent être d’origine végétale, animale ou issus du recyclage. La ouate de cellulose fait partie de cette dernière catégorie. Cet isolant thermique est le résultat du recyclage de papier journal ou de la valorisation des résidus de scierie. Le papier ou les résidus vont être broyés, défibrés et mélangés avec du sel de bore afin de leur apporter une protection anti-feu. En effet, le sel de bore possède la propriété de générer de la vapeur d’eau en brûlant et va donc automatiquement éteindre les flammes.

La ouate de cellulose est donc un matériau isolant totalement naturel et respectueux de l’environnement. Elle offre une isolation plus saine étant donné qu’aucun adjuvant n’est ajouté lors de sa fabrication. De plus, vous apprécierez ses qualités en terme de régulation thermique pour un confort été comme hiver. Mais surtout, c’est un isolant particulièrement efficace : ses performances thermiques peuvent vous faire bénéficier de 25% d’économies d’énergie en plus comparé à un isolant classique.

Comment appliquer la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose se présente sous formes de flocons ou de panneaux. Les flocons sont plus particulièrement adaptés pour l’isolation des combles perdus, des plafonds ou des murs. Les panneaux de ouate de cellulose sont semi-rigides et représentent une excellente solution pour isoler murs et sols.

  • Sous formes de flocons : la ouate de cellulose va être soufflée dans les combles perdus ou insufflée dans des volumes fermés tels que les plafonds ou les murs. Elle va donc parfaitement occuper l’espace et vous assurer une bonne stabilité au fil des années.
  • Sous formes de panneaux : l’application va se dérouler de la même façon que pour les autres isolants thermiques. Les panneaux présentent l’avantage d’améliorer les performances acoustiques.
    Et pour terminer, un dernier avantage de la ouate de cellulose, et non des moindres : son excellent rapport qualité-prix !

En espérant que cet article vous ait permis de mieux découvrir cet isolant thermique bio-sourcé, la ouate de cellulose. Si vous avez des questions, si vous avez besoin de conseils pour votre projet d’isolation, n’hésitez pas à laisser un commentaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !