Laine de verre, de roche, avantages, inconvénients et applications

En quoi consiste la technique d’isolation par rapporté-collé ?

L’isolation par rapporté-collé : une méthode qui a fait ses preuves

La technique de pose d’isolant par rapporté-collé est certainement l’une des plus connues et des plus anciennes. Pour en savoir plus sur sa mise en oeuvre, les matériaux isolants utilisés et les supports concernés par cette technique, nous vous invitons à lire cet article.

La technique d’isolation par rapporté-collé, comment ça marche ?

Le principe est le suivant : il s’agit de rapporter une couche d’isolant et de la fixer sur le support à isoler. Cette technique peut s’appliquer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitation. S’il vous est possible d’associer les deux méthodes, vous serez ainsi assuré d’éviter tous ponts thermiques.

Prenons l’exemple d’une charpente à isoler : il faudra tout d’abord installer des supports, appelés suspentes, pour pouvoir poser par la suite des plaques de plâtre qui accueilleront la finition souhaitée, peinture ou papier peint. Ces suspentes vont être vissées sur les chevrons, il restera alors à y insérer les rouleaux d’isolants.

Quels sont les matériaux utilisés en rapporté-collé ?

  • La laine de verre, la laine de roche et les isolants bio-sourcés
    Ils se présentent sous forme de rouleaux qu’il suffit de dérouler et d’insérer ou de panneaux semi-rigides à coller ou à fixer. Ces isolants garantissent d’excellentes performances thermiques et acoustiques. Les matériaux bio-sourcés présentent l’avantage majeur d’être plus respectueux de l’environnement.
  • Le polystyrène expansé et/ou extrudé et le polyuréthane
    Disponibles sous forme de panneaux très légers, ces matériaux isolants sont plutôt faciles à installer. Ils vont être collés, fixés par des chevilles ou posés entre les rails des suspentes. Ils assurent une très bonne isolation thermique et présentent une excellente résistance à l’humidité.

Quels supports peuvent être isolés par rapporté-collé ?

Pratiquement tous les supports peuvent être isolés en rapporté-collé :

  • La toiture : la laine de verre est le matériau isolant le plus souvent utilisé grâce à ses performances thermiques et acoustiques.
  • Les planchers : les panneaux de polyuréthane sont particulièrement recommandés grâce à leur résistance au poids.
  • Les murs : les panneaux de polystyrène expansé ou extrudé sont parfaits pour isoler les murs grâce à leur performance thermique.
  • Les combles : les rouleaux de laine de verre, de laine de roche ou d’isolants bio-sourcés sont les plus efficaces pour isoler durablement les combles d’une habitation.

La technique d’isolation par rapporté-collé n’a désormais plus de secrets pour vous ! Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !