Vous souhaitez en savoir plus sur les différents matériaux isolants existants ? Leurs avantages et leurs inconvénients ? Quel isolant pour quel support ?
Bienvenue dans notre rubrique « matériaux isolants » où vous trouverez tous nos articles sur le sujet pour y voir plus clair et faire le meilleur choix !


Laine de verre, de roche, avantages, inconvénients et applications

La laine de verre et la laine de roche font partie des isolants thermiques les plus connus. La laine de verre est obtenue par fusion à partir de sable et de verre recyclé, elle a été inventée en 1938. La laine de roche est composée d’un matériau naturel : le basalte, issu de la roche volcanique. Présentées en rouleaux ou en panneaux semi-rigides, la laine de verre et la laine de roche sont faciles à mettre en œuvre : il suffit tout simplement de les dérouler sur la surface à isoler. Elles peuvent être appliquées sur tous types de supports : combles perdus ou aménagés, sols ou planchers, murs par l’intérieur ou l’extérieur…


  • AVANTAGES : ces 2 isolants sont faciles à appliquer et restent très bon marché
  • INCONVÉNIENTS : attention à bien réaliser les jointures entre chaque rouleau pour éviter toute déperdition. A retenir : la laine de verre et la laine de roche se dégradent au fil des années et perdent de leur efficacité.

Matériaux isolants Polystyrène polyuréthane

Le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé sont issus de l’industrie pétrochimique, ils sont réalisés à partir de billes de monomère styrène, expansées ou extrudées à l’aide d’un gaz et de vapeur d’eau. Ces 2 isolants se présentent le plus souvent sous formes de panneaux plutôt légers et faciles à installer. Le polyuréthane est fabriqué à partir d’un moussage de polyols, de méthylène diisocyanate (composés chimiques), d’agents gonflants et d’additifs.


  • AVANTAGES : le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé ne craignent pas l’humidité et possèdent un excellent pouvoir isolant. Ils sont aussi très peu onéreux. Ils peuvent être utilisés pour toutes sortes d’isolation. Leur faible épaisseur évite d’empiéter sur les surfaces intérieures. Le polyuréthane, quant à lui, est un matériau isolant très résistant. Il se présente sous formes de panneaux faciles à installer.
  • INCONVÉNIENTS : le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé peuvent facilement s’embraser et dégager des vapeurs toxiques de par leur composition. De plus, ces isolants ont une longue durée de vie. Les panneaux de polyuréthane sont sensibles au feu et ne doivent donc pas être installés près des cheminées ou des conduits. De plus, le polyuréthane est un matériau isolant qui reste cher.

La technique d’isolation par projection de mousse polyuréthane

La mousse de polyuréthane est fabriquée à partir des mêmes éléments que les panneaux de polyuréthane. Elle se présente sous forme de mousse à projeter ce qui lui permet d’occuper tout l’espace et de réduire sensiblement les ponts thermiques. La mousse de polyuréthane projetée est plus particulièrement destinée à isoler les toitures, les murs et les sols. Elle doit être obligatoirement appliquée par un professionnel.


  • AVANTAGES : c’est la solution la plus performante !
  • INCONVÉNIENTS : vous devrez faire appel à un professionnel. De plus, la mousse de polyuréthane n’est pas du tout recyclable et ne peut pas être appliquée partout.

Matériaux isolants bio-sourcés

Ils rassemblent tous les isolants d’origine végétale (fibre de bois, de chanvre, de lin…), d’origine animale (laine de mouton), ou issus du recyclage (ouate de cellulose). Ces isolants présentent de bonnes performances thermiques et sont totalement respectueux de l’environnement. Toutefois, mis à part la ouate de cellulose, les isolants bio sourcés reviennent plus cher que les autres types d’isolants.


  • AVANTAGES : les isolants bio sourcés présentent un excellent bilan environnemental et une belle longévité.
  • INCONVÉNIENTS : certains de ces isolants doivent être traités contre les rongeurs et ignifugés. Ils peuvent être difficiles à mettre en oeuvre et leur prix reste plutôt élevé.

injection de bille

Les billes de polystyrène sont réalisées à partir de déchets issus du bâtiment et de la construction, qui sont ensuite broyés et mélangés. Les micro billes injectées sont composées de 98% d’air et de 2% de polystyrène, c’est donc un procédé totalement recyclable et respectueux de l’environnement. Cet isolant votre projet peut être appliqué sur tous types de surfaces


  • AVANTAGES : le procédé d’isolation thermique par injection de billes de polystyrène possède de nombreux avantages. Les billes de polystyrène sont injectées avec un liant, elles vont donc s’agglomérer sur site et remplir la totalité de l’espace en évitant tout pont thermique. Ce mode d’isolation ne va pas générer de gros travaux, vous n’aurez pas besoin de quitter votre habitation. De plus, la durée d’intervention est rapide (8 heures seulement pour un logement de 100 m2 au sol). Enfin, pour un coût très abordable, vous avez l’assurance de réaliser de substantielles économies d’énergie !