Tout ce que vous devez savoir pour bien isoler votre toiture

Tout ce que vous devez savoir pour bien isoler votre toiture

Comment isoler efficacement votre toiture ?

Savez-vous que près de 30% de la production d’énergie d’une maison s’échappe par le toit ? Vous comprenez mieux pourquoi il est indispensable d’isoler votre toiture ! Dans cet article, nous vous invitons à découvrir comment bien l’isoler, quels matériaux privilégier et tous les points auxquels vous devez penser…

Toiture inclinée ou plate : 2 techniques différentes

La technique d’isolation ne va pas être la même selon que votre toiture est inclinée ou plate. Dans le premier cas, la toiture est soutenue par une charpente à chevrons. L’isolant thermique va alors être inséré entre ces éléments. C’est donc la laine de verre qui est le plus souvent utilisée car elle peut être facilement découpée et s’ajuster ainsi parfaitement.

Dans le cas d’une toiture plate, l’isolant va être installé entre la couverture et la sous-toiture. Perméable à la vapeur, la sous-toiture est un élément indispensable pour permettre à l’humidité de s’évacuer. La laine de verre, le polystyrène expansé ou encore la mousse polyuréthane sont les isolants thermiques les plus utilisés pour les toitures plates.

Les isolants thermiques les mieux adaptés à la toiture

Pour isoler efficacement votre toiture, vous pouvez utiliser les 3 grandes familles suivantes d’isolants thermiques :

  • Les laines minérales : la laine de verre et la laine de roche présentent d’excellentes performances thermiques, mais aussi phoniques. Elles sont proposées à des prix attractifs. Attention cependant, la couche doit être suffisamment épaisse pour assurer une bonne isolation.
  • Les panneaux : le polystyrène expansé ou extrudé et le polyuréthane regroupent plusieurs avantages. Ils sont moins épais tout en garantissant une isolation aussi efficace. Dans la plupart des cas, ils sont proposés avec pare-vapeur pour éviter que l’humidité de l’habitation ne pénètre dans l’isolant.
  • La mousse polyuréthane projetée : cette technique permet à l’isolant d’occuper chaque recoin de l’espace et d’éviter tous ponts thermiques. De plus, la mousse polyuréthane est imperméable, pas besoin de pare-vapeur !

Check list des points à ne pas négliger pour isoler votre toiture

Avant de vous lancer dans le projet d’isolation de votre toiture, prenez le temps de vérifier les points suivants :

  • Une sous-toiture est-elle déjà présente ?
  • Devez-vous installer un pare-vapeur ?
  • Vos combles sont-ils destinés à être aménagés ?
  • Si non, avez-vous pensé à isoler le plancher de votre grenier ?
  • La toiture est-elle saine ?
  • Si non, quels traitements faut-il prévoir ? (fongicide, hydrofuge, etc)

Vous y voyez plus clair désormais sur l’intérêt à bien isoler votre toiture ? Vous souhaitez peut être des informations complémentaires, des conseils ? Laissez-nous un commentaire, nous serons ravis de répondre à vos interrogations !