La technique d’isolation par projection de mousse polyuréthane

La technique d’isolation par projection de mousse polyuréthane

L’isolation par projection, comment ça marche ?

Vous avez entendu parler de la technique de pose d’isolant par projection mais vous souhaitez en savoir plus ? Comment cela fonctionne t-il, quel matériau isolant est utilisé, quels supports sont concernés ? Découvrez toutes les réponses à vos questions !

La mousse polyuréthane projetée, un excellent isolant thermique

Tout d’abord, il faut savoir que cette technique ne peut être utilisée qu’avec un seul matériau isolant : la mousse polyuréthane projetée. Cet isolant se présente sous la forme d’une mousse expansée qui va durcir après application grâce à la réaction chimique de ses 2 composants : le polyol et l’isocyanate. Lorsque la mousse polyuréthane est projetée, elle est sous forme semi-liquide. Au contact de l’air, elle va atteindre jusqu’à 35 fois son volume initial et se rigidifier. La mousse polyuréthane présente donc l’avantage de combler les moindres espaces et de former une couche uniforme éliminant ainsi les problèmes de ponts thermiques. Elle offre donc une excellente performance énergétique. Très résistante, la mousse polyuréthane vous assure une isolation durable dans le temps. Enfin, c’est un isolant léger qui ne va pas peser sur la structure de la construction.

Une technique maîtrisée par les professionnels de l’isolation

Le support à isoler doit être propre et sec. Ensuite, la mousse polyuréthane va pouvoir être projetée à l’aide d’un pistolet à pression pneumatique ou hydraulique. Enfin, la réaction chimique provoquée par les composants de la mousse polyuréthane va libérer un gaz qui peut provoquer une gêne respiratoire. C’est pourquoi il est obligatoire de faire appel à un professionnel qui sera équipé de tout le matériel de protection nécessaire. Et rassurez-vous : les substances nuisibles disparaissent dès que la mousse s’est solidifiée !

La solution idéale pour vos planchers et vos toitures

La technique de projection de mousse polyuréthane est particulièrement adaptée pour isoler les toitures et les planchers.

  • Les planchers : en optant pour la projection de mousse polyuréthane, vous allez bénéficier d’une performance énergétique supérieure par rapport aux autres techniques d’isolation. De plus, contrairement aux autres matériaux isolants, ce procédé ne nécessite pas de couche de remplissage. Il présente l’avantage d’une solution 2 en 1 : remplissage et isolation. Enfin, grâce à la rapidité de mise en oeuvre, votre plancher est praticable dès le lendemain de l’application.
  • Les toitures : le problème lorsque l’on souhaite isoler une toiture, ce sont les raccords à effectuer entre les chevrons pour éviter tout ponts thermiques. En utilisant la technique de la mousse de polyuréthane projetée, vous avez la garantie de ne pas rencontrer ce souci, la mousse va occuper tout l’espace uniformément en épousant les chevrons et la sous-toiture. Attention toutefois à bien veiller à laisser un espace ventilé entre la couverture et l’isolant.

Pour en savoir plus sur la technique d’isolation par projection et pour toute question sur votre projet, laissez-nous un commentaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais !