La mousse polyuréthane : composition, avantages et inconvénients

La mousse polyuréthane : un isolant thermique efficace

 

La projection de mousse polyuréthane représente une excellente solution pour isoler vos toitures, murs et sols. Elle est très efficace car elle va occuper tout l’espace. C’est aussi une option intéressante de par son prix. Mais savez-vous réellement de quoi elle est composée ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On vous dit tout dans cet article !

 

De quoi se compose la mousse polyuréthane ?

 

La mousse polyuréthane est fabriquée à partir des mêmes éléments que les panneaux de polyuréthane : un composé de polyols, de méthylène diisocyanate (dérivés de la chimie du pétrole), d’agents gonflants et d’additifs. C’est donc le résultat d’une réaction chimique. Pour obtenir de la mousse de polyuréthane, on va alors rajouter un agent gonflant tel que le dioxyde de carbone ou le chlorure de méthylène. Des stabilisants et des agents ignifuges vont ensuite être incorporés à ce mélange.

 

Lors de la projection, la mousse polyuréthane va atteindre environ 35 fois son volume pour occuper tout l’espace à isoler avant de se rigidifier. Elle va par conséquent former une couche isolante permettant d’éviter les ponts thermiques et vous garantissant une efficacité durable.

 

Quels sont ses avantages et ses inconvénients

 

L’isolation par projection de mousse de polyuréthane rassemble certains atouts mais aussi quelques inconvénients.

  • Les avantages : comme nous venons de le voir, c’est une solution particulièrement efficace qui va occuper le moindre interstice et vous garantir d’excellentes performances thermiques. De plus, la mousse ne se tasse pas avec le temps, contrairement à d’autres matériaux isolants. C’est aussi un isolant très léger, idéal pour certaines structures. D’autre part, la mousse polyuréthane est perméable à la vapeur d’eau, pas besoin de poser un pare-vapeur si vous optez pour ce type d’isolation. Enfin, c’est une technique rapide et abordable d’un point de vue budget.
  • Les inconvénients : tout d’abord, la mousse de polyuréthane projetée ne présente pas de bonnes performances acoustiques. Mais surtout, même si ce matériau ne contient pas d’éléments toxiques et ne génère pas de microparticules, il a tout de même un impact négatif sur le réchauffement climatique en raison des agents gonflants, il n’est pas recyclable. De plus, la technique de pose demandant un certain savoir-faire, vous devrez obligatoirement faire appel à un professionnel qualifié. Enfin, la mousse de polyuréthane ne peut pas être appliquée sur tous les supports. Elle est plus adaptée à l’isolation intérieure des toitures, des murs et des sols.

Nous espérons que cet article aura répondu à vos questions. Et si vous souhaitez plus d’infos sur la mousse de polyuréthane projetée, pensez à nous laisser un commentaire, nous vous répondrons avec plaisir !