Comment isoler les pièces de votre logement orientées Nord ?

Isoler vos pièces orientées Nord pour un confort chaleureux en hiver

 

Certaines pièces de votre maison ou de votre appartement sont orientées Nord et vous constatez qu’il est difficile de bien les chauffer en hiver ? Dans les constructions actuelles, c’est souvent le cas pour les chambres. Ceci s’explique tout simplement parce qu’une pièce orientée Nord ne profite pas beaucoup du soleil et dégage donc une impression bien réelle de froideur. Mais l’isolation par l’intérieur peut vous aider à résoudre ce problème…

Quelle solutions pour isoler une pièce exposée Nord par l’intérieur ?

 

Il existe plusieurs façons d’isoler vos pièces orientées Nord par l’intérieur :

  • La pose de panneaux isolants : cette option est idéale si vos murs sont parfaitement lisses. Les panneaux sont composés d’une plaque de plâtre d’un côté et d’un isolant de l’autre. Cet isolant peut être constitué de laine de verre, de roche ou encore de polystyrène expansé. Les panneaux vont être directement collés et fixés sur le mur intérieur.
  • La pose de feuilles de polystyrène extrudé : ce n’est pas à proprement parler une technique d’isolation, mais un système qui va considérablement réduire l’effet « murs froids ». Une mince feuille de polystyrène extrudé va être posée sur les murs, à l’aide d’une colle spécifique, un peu comme si vous posiez un papier-peint. Attention, vos murs doivent être réguliers et ne pas présenter de traces d’humidité.
  • L’isolation avec ossature métallique : vous l’aurez compris, cette solution demande tout d’abord l’installation d’une ossature métallique derrière laquelle des panneaux isolants rigides ou semi-rigides vont être appliqués. Ils sont complétés par un pare-vapeur et la finition est réalisée le plus souvent par plaques de plâtre.
  • L’isolation sans ossature métallique : dans ce cas, les panneaux vont être agrafés à des appuis fixés directement dans la paroi, l’isolant étant alors bloqué contre le mur. Comme précédemment, les finitions se font par plaques de plâtre.

Comment éviter de gros travaux dans vos pièces exposées Nord ?

 

Vous êtes certainement en train d’imaginer l’ampleur des travaux pour bien isoler vos chambres ou autres pièces exposées Nord ? Vous avez raison, ces premières solutions que vous venez de découvrir risquent de vous occasionner de nombreux désagréments…

C’est pourquoi l’injection de micro-billes de polystyrène peut représenter la meilleure solution. Cette technique va consister à percer des trous de 25 mm tous les 90 cm horizontalement et verticalement. Les billes de polystyrène vont alors être injectées et vont s’agglomérer in situ pour occuper tout l’espace et éviter les ponts thermiques. Les trous seront bien entendu rebouchés à la fin de l’opération. En quelques heures à peine, votre pièce est isolée et vous n’avez rien à nettoyer !

 

Cet article vous a été utile ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !