Isolation-projetee-polyurethane.
Projection avantages inconvénients

Tout ce que vous devez savoir sur l’isolation par projection

Dans un précédent article, nous vous expliquions en quoi consistait l’isolation par projection, le matériau utilisé – la mousse polyuréthane – et ses propriétés, la technique de pose, etc. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir en détails les avantages et les inconvénients de l’isolation par projection !

Les avantages de l’isolation par projection de mousse polyuréthane

L’isolation par projection est une méthode qui présente de nombreux atouts :

  • Éviter les déperditions de chaleur : c’est par le toit de votre maison que la chaleur s’échappe le plus. L’isolation par projection est particulièrement recommandée pour isoler les toitures. Elle vous garantit une étanchéité supérieure aux panneaux ou rouleaux isolants en évitant tous ponts thermiques. La projection est réalisée à l’aide d’un pistolet à pression pneumatique ou hydraulique qui va remplir le moindre espace.
  • Faciliter la mise en oeuvre : contrairement aux autres techniques (panneaux, rouleaux), l’isolation par projection nécessite moins de manipulation, pas besoin de couper à la bonne longueur, de faire attention aux jonctions, etc. C’est donc une technique facile et rapide à mettre en oeuvre.
  • Gagner en confort dans votre habitation : grâce à l’isolation par projection, vous allez profiter d’une ambiance saine et chaleureuse dans toute votre maison. Et, bien entendu, vous allez aussi gagner en performance énergétique : le coefficient thermique est compris entre 0,025 et 0,027 W/m2K, des chiffres supérieurs à ceux des autres isolants. Vous constaterez très rapidement que vos factures d’énergie sont en baisse !
  • S’assurer d’une efficacité sur le long terme : la mousse polyuréthane est imputrescible et ne se tasse pas avec les années. De plus, grâce à sa légèreté, elle n’a que peu d’incidence sur la structure de votre logement. Elle possède aussi la propriété de repousser les parasites et les rongeurs. Enfin, une fois appliquée, la mousse polyuréthane n’émet pas d’éléments toxiques pour les voies respiratoires. Elle est classée A+ en Composé Organique Volatile (COV) lors d’un Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

Quels sont les inconvénients de cette technique d’isolation ?

Malgré ses nombreux avantages, l’isolation par projection de mousse polyuréthane peut avoir quelques inconvénients :

  • Obligation de faire appel à un professionnel : il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, l’isolation par projection nécessitant un certain savoir-faire. De plus, lors de la réaction chimique, certains gaz sont libérés et pourraient atteindre vos voies respiratoires. Alors, prudence ! Ne vous lancez pas tout seul ou si vous y tenez vraiment, équipez-vous correctement avec un masque et une combinaison.
  • Faible isolation acoustique : si vous recherchez un certain confort en terme d’isolation acoustique, la projection de mousse polyuréthane ne va pas vous apporter ce que vous souhaitez. Autre point : cette technique est excellente pour isoler du froid, mais moins efficace pour isoler de la chaleur estivale.

L’isolation par projection de mousse polyuréthane n’a plus de secrets pour vous désormais ! Si vous avez un projet, des questions, contactez-nous, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner.