panneaux-liege

Tout savoir sur l’isolation par panneaux ou granulés en liège

Les isolants en liège : des matériaux écologiques présentant de nombreux avantages

 

Continuons notre tour d’horizon des isolants thermiques bio-sourcés avec, dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur le liège. Comment il est fabriqué, sur quels supports l’appliquer, quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

 

Le liège : un isolant respectueux du temps et de l’environnement

 

Le liège est issu de l’écorce du chêne liège, un arbre que l’on trouve dans le sud de l’Europe et en Afrique du Nord. Il faut attendre plus de 25 ans pour que le chêne liège se recouvre d’une épaisse couche d’écorce qui sera délicatement recueillie tous les 9 ans afin de lui laisser le temps de se reconstituer. Une fois récoltée, l’écorce va sécher pendant environ 1 an avant d’être bouillie. Après quelques jours de repos, elle sera broyée afin d’obtenir des granulés. Enfin, ces granulés vont être expansés sous haute pression et placés en autoclave pour aboutir aux panneaux en liège qui seront utilisés en isolation. Tout le procédé s’effectue dans le respect de l’environnement, les panneaux en liège sont donc des produits totalement écologiques.

 

Panneaux ou granulés en liège : à chacun son utilisation

 

Les panneaux de liège vont être plus particulièrement adaptés pour isoler la toiture et le sol. En ce qui concerne l’isolation d’une toiture, il suffira de les fixer sur les lattes, les panneaux présentent l’avantage d’être légers et faciles à manier. Pour l’isolation du sol, vous pouvez tout simplement coller les panneaux directement sur le béton et poser votre revêtement par la suite. D’autre part, vous pouvez aussi utiliser le liège sous formes de granulés pour isoler les murs creux ou tout autre espace intermédiaire.

 

Les avantages et inconvénients des matériaux isolants en liège

 

Les isolants en liège présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils sont parfaitement résistants à l’humidité et totalement hydrofuges. Ils conviennent donc pour l’isolation des pièces humides comme les salles de bains ou les cuisines. Ensuite, ils garantissent d’excellentes performances thermiques : leur valeur de conductivité thermique se situe entre 0,038 à 0,040 W/m². De plus, les matériaux en liège présentent une bonne résistance au feu (niveau B2) et isolent également d’un point de vue phonique. Enfin, et c’est certainement le point le plus important, le liège est respectueux de l’environnement, aucun produit chimique n’est ajouté lors de la fabrication. Les isolants en liège sont aussi synonymes de solutions durables et vous assureront une parfaite isolation pendant de nombreuses années.

 

Le seul bémol, c’est le prix : de 19 euros le mètre carré pour un panneau de 10 mm d’épaisseur à 25 euros le mètre carré pour un panneau de 60 mm d’épaisseur.

 

Cet article vous a été utile ? Vous souhaitez plus d’informations ? Vous avez un projet d’isolation ? Contactez-nous , nous serons ravis de répondre à vos questions !